Qu’est-ce que DigixDAO?

La technologie Blockchain consistait initialement en une monnaie Internet sans confiance et d’égal à égal. Mais assez tôt, les gens ont trouvé des utilisations pour la technologie au-delà de la simple monnaie. La fonctionnalité dite des contrats intelligents est rapidement devenue la base d’une nouvelle génération de projets blockchain.

Avec les plateformes de contrat intelligentes, tout peut être symbolisé. DigixDAO est un projet remarquable dans le domaine de la création de jetons. Le projet consiste à numériser des lingots d’or et a créé un fonds stable appelé DGX.

Digix a 2 jetons, le DGX et le DGD. Les deux jetons fonctionnent sur la blockchain Ethereum. La mission de Digix est de démocratiser l’accès à l’or. DigixDAO est l’organisation autonome décentralisée Digix, chargée de la croissance de l’écosystème Digix, de l’adoption croissante de DGX et de la structure de gouvernance de Digix.

Que fait Digix?
Digix permet aux investisseurs de posséder de l’or sans les problèmes de sécurité et d’espace liés à son stockage physique. Chaque pièce DGX est protégée par 1 gramme d’or à 99,99% d’or provenant de raffineurs certifiés LBMA. L’or est stocké dans une chambre forte appelée The Safe House à Singapour.

Traditionnellement, il est difficile de négocier physiquement ou d’effectuer des transactions avec des lingots d’or. Digix ajoute de la liquidité au commerce de l’or en permettant aux investisseurs de transférer facilement la propriété à travers la blockchain.

Chaque jeton DGX est généré via un contrat intelligent lorsqu’une nouvelle offre d’or est enregistrée sur le réseau DigixDAO. Cela signifie qu’une quantité exacte de jetons DGX sera émise via un contrat intelligent basé sur le nombre de grammes d’or reçus, ce qui signifie zéro réserve – la plus petite unité du jeton DGX correspond à 0,001g d’or.

La possession et la négociation de DGX entraînent deux frais. Le premier est un droit de transfert de 0,13% lors du transfert sur la blockchain Ethereum. La seconde est une commission annuelle de surestaries de 0,6%. Les frais de stationnement sont supprimés pour la première année d’activité d’un utilisateur avec Digix. Les jetons DGX peuvent également être échangés contre des lingots d’or physiques pesant un multiple de 100 grammes, moyennant un coût de 1 jeton DGX.

Selon Coinmarketcap, l’offre totale de jetons DGX s’élève actuellement à 88 100.

Le jeton DGD
Le DGD est le gage de gouvernance pour l’écosystème Digix. Le jeton est principalement utilisé pour participer au système de gouvernance DigixDAO en s’engageant sur des propositions. L’annonce de propositions implique d’accepter ou de rejeter les propositions des membres de l’organisation sur la manière de faire progresser l’écosystème. La participation active rapporte aux utilisateurs des points qui sont échangeables contre des récompenses trimestrielles.

La Digix Crowdsale de 2016 offrait des jetons DGD, visant un capital de 5,5 millions de dollars. Le hardcap a été atteint le même jour, avec 1,7 million de jetons vendus. 300 000 jetons étaient réservés à l’équipe Digix. Cela donne un total de 2 millions de jetons Digix.

DGD est disponible pour les échanges sur des bourses telles que Binance, Huobi, Livecoin et Gate.io. La capitalisation boursière de DGD est actuellement d’environ 33 millions de dollars.

Les jetons DGD et DGX sont tous deux des jetons Ethereum ERC-20. Cela signifie que les jetons peuvent être stockés dans n’importe quel porte-monnaie acceptant les jetons ERC-20, tels que MyEtherWallet, Coinomi et Jaxx. Il peut également être stocké dans des portefeuilles matériels tels que Ledger Nano S et Trezor.

Consensus
Le modèle de consensus utilisé par Digix pour prouver l’existence d’un actif est connu sous le nom de protocole de validation des actifs (PoA). Ce système est développé par Digix et indique également la propriété d’un actif particulier dans le grand livre distribué.

La vérification du PoA enregistre et fournit une piste d’audit d’un actif sur Ethereum et crée des cartes d’actif du PoA. Toute personne sur le réseau peut accéder aux cartes d’actif car elles contiennent des informations qui prouvent l’existence de l’actif physique dans le coffre-fort. Les cartes d’actif contiennent:

Horodatage de la création de carte
Unité de stockage du lingot d’or
Numéro de série du bar
Documentation d’audit
Reçu
Signature numérique de la chaîne de traçabilité
Récépissé de dépôt
Frais de stockage dus
Selon le livre blanc, les cartes d’actif sont certifiées à l’aide de signatures numériques séquentielles provenant d’entités de la chaîne de traçabilité, à savoir Vendeur, Dépositaire et Auditeur. La preuve d’achat et les récépissés de dépôt sont téléchargés sur IPFS pour enregistrement permanent.

Leave a Reply

Close Menu